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Terres mêlées : pourquoi ce nom ?

Au printemps 2004, lors de ma première exposition, je proposais des plats en
terres mêlées: des terres rouge, rose et blanche que je mélangeais entre elles faisant apparaître une infinité de motifs. Tous pareils, ces plats étaient tous différents.
Puis, Terres mêlées a été une inspiration de plusieurs continents: Asie (le yin et le yang, des plats à sushi, des idéogrammes), Afrique (des animaux: girafes, hippopotames, rhinocéros, éléphants dans des assiettes), Amérique du sud (caractère maya, figurine inca), Antarctique (pingouins sculptés et peints sur des assiettes) reliés entre eux par les mers (plats avec des poissons).
A la même période, j'ai commencé à créer divers Anim' o Boules: j'anime des boules en les déformant et en y ajoutant des éléments faisant apparaître des animaux. En 2006, toujours à partir de boules, j'ai conçu une série de tirelires et j'ai débuté, inspirée par une exposition qui se tenait à Pâques, une série de poules. Elles ont maintenant trouvé la compagnie de coqs et d'œufs.
Terres mêlées, c'est aussi la réunion de divers matériaux pour créer une pièce; en particulier, l'ajout de verre coloré dans des pièces en grès. Une nouvelle collection de plats, pots et vases est ainsi née. Mais aussi, des terres mêlées verte et blanche et parfois verte, blanche et rouge avec des incrustations de végétaux. Je fais aussi du raku (technique d'inspiration japonaise), qu'il m'arrive de décorer de bambou.

mercredi 8 décembre 2010

Enigme


J'ai fait cette pièce quelques temps après avoir visité un site sur la préhistoire qui remettait en cause l'interprétation qui était parfois faite des découvertes en prenant des objets de notre quotidien, notamment des capsules de bouteilles, et en leur attribuant un usage tout à fait erroné.
Voici donc l'histoire de cette pièce, Cherbourg, la ville que j'habitais, a été engloutie sous les flots (pas juste inondée comme en ce mois de décembre 2010) et quelques siècles plus tard, des chercheurs plongent à la recherche de témoignages de leur passé. Ils trouvent cette plaque et l'exposent dans un musée avec cette note: fiche d'apprentissage de l'alphabet des écoliers du XXIème siècle.

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