Bienvenue,

Terres mêlées : pourquoi ce nom ?

Au printemps 2004, lors de ma première exposition, je proposais des plats en
terres mêlées: des terres rouge, rose et blanche que je mélangeais entre elles faisant apparaître une infinité de motifs. Tous pareils, ces plats étaient tous différents.
Puis, Terres mêlées a été une inspiration de plusieurs continents: Asie (le yin et le yang, des plats à sushi, des idéogrammes), Afrique (des animaux: girafes, hippopotames, rhinocéros, éléphants dans des assiettes), Amérique du sud (caractère maya, figurine inca), Antarctique (pingouins sculptés et peints sur des assiettes) reliés entre eux par les mers (plats avec des poissons).
A la même période, j'ai commencé à créer divers Anim' o Boules: j'anime des boules en les déformant et en y ajoutant des éléments faisant apparaître des animaux. En 2006, toujours à partir de boules, j'ai conçu une série de tirelires et j'ai débuté, inspirée par une exposition qui se tenait à Pâques, une série de poules. Elles ont maintenant trouvé la compagnie de coqs et d'œufs.
Terres mêlées, c'est aussi la réunion de divers matériaux pour créer une pièce; en particulier, l'ajout de verre coloré dans des pièces en grès. Une nouvelle collection de plats, pots et vases est ainsi née. Mais aussi, des terres mêlées verte et blanche et parfois verte, blanche et rouge avec des incrustations de végétaux. Je fais aussi du raku (technique d'inspiration japonaise), qu'il m'arrive de décorer de bambou.

Broderies

Cette page comme celle sur le bois est là pour vous montrer d'autres créations de mes petites mains.

J'ai découvert à la médiathèque un livre de broderie qui présente des alphabets étrangers au point de croix, je suis tombée sous le charme, je ne sais pas si l'un des modèles échappera à mon aiguille car je les trouve tous magnifiques. Voici, le premier d'entre eux que j'ai réalisé (je vous le présente avec impatience, ni repassé, ni encadré) : un alphabet grec monochrome. J'ai choisi ce modèle pour une raison pratique, je l'ai débuté en voyage et dans ce cas, le monochrome, ça simplifie la vie ... le prochain sera plein de couleurs.




Voilà celui plein de couleurs que j'ai choisi de faire mais j'ai aussi décidé de vous faire découvrir la création au fur et à mesure des étapes, alors voici la première, la structure de la broderie :






 allez, j'arrête de vous faire languir, voici le résultat final:




La dernière broderie n'est plus la dernière, voici les nouvelles dernières: une serviette de toilette pour une correspondante allemande qui vient de repartir de chez nous et une serviette de table pour le petit Nathan qui devient grand.





Voici la dernière broderie que je viens de créer et réaliser : weiji, la crise, en chinois; le premier caractère signifie le  danger, le deuxième : l'occasion, la chance. Intéressant comme association, non ? Pour en savoir plus, je vous renvoie sur le blog de Didier - mon premier membre - : http://didierchambaretaud.blogspot.com/2010/12/francois-jullien-la-transformation.html, qui m'a suggéré de le faire.




 Voici quelques cartes brodées pour souhaiter un joyeux noël ou de bonnes fêtes de fin d'année.












Voici la première broderie que j'ai créée durant l'hiver 1999/2000. J'ai tracé le modèle et appris à broder pour le réaliser. Cette broderie représente ma conception de la famille. Le papa et la maman (avec notre date de mariage) sont la locomotive de la famille qui tire les wagons que sont les enfants. Chacun d'eux étant représenté dans ce qui le symbolise le plus. Mélanie qui adore lire est dans un bibliobus. Maxime qui doit notamment son prénom à une ville balnéaire de la Côté d'Azur est dans un voilier. Alice qui apprenait à skier dans un style bien à elle est dans les montagnes. Clémence qui est notre petite fleur en est entourée. Tandis que petit Guillaume qui est né à la maison est ainsi dans la sienne.





Voici d'autres de mes broderies réalisées par la suite d'inspiration marine ou japonaise:




De gauche à droite, les caractères signifient:
la personne, l'eau, petit, l'arc, le ciel,
la montagne, le mois, le point, la porte, courir,
le trait, l'écriture, l'intérieur, la vie, le jour,
exister, le pied, debout, l'ami et grand .




Cette broderie présente divers alphabets et idéogrammes, je l'ai encadrée et c'est encore mon beau-père qui a ajouté deux poignées sur le cadre afin d'en faire un plateau.


Non contente de faire des poules en poterie, j'en ai fait aussi en broderie. Il s'agit là encore d'un travail à quatre mains puisque c'est mon beau-père qui a réalisé le cadre.


Et enfin, une de mes broderies de maman "pédagogue":


et une de mes broderies de maman qui fait plaisir à ses enfants :


et quelques broderies de maman pratique: des torchons