Bienvenue,

Terres mêlées : pourquoi ce nom ?

Au printemps 2004, lors de ma première exposition, je proposais des plats en
terres mêlées: des terres rouge, rose et blanche que je mélangeais entre elles faisant apparaître une infinité de motifs. Tous pareils, ces plats étaient tous différents.
Puis, Terres mêlées a été une inspiration de plusieurs continents: Asie (le yin et le yang, des plats à sushi, des idéogrammes), Afrique (des animaux: girafes, hippopotames, rhinocéros, éléphants dans des assiettes), Amérique du sud (caractère maya, figurine inca), Antarctique (pingouins sculptés et peints sur des assiettes) reliés entre eux par les mers (plats avec des poissons).
A la même période, j'ai commencé à créer divers Anim' o Boules: j'anime des boules en les déformant et en y ajoutant des éléments faisant apparaître des animaux. En 2006, toujours à partir de boules, j'ai conçu une série de tirelires et j'ai débuté, inspirée par une exposition qui se tenait à Pâques, une série de poules. Elles ont maintenant trouvé la compagnie de coqs et d'œufs.
Terres mêlées, c'est aussi la réunion de divers matériaux pour créer une pièce; en particulier, l'ajout de verre coloré dans des pièces en grès. Une nouvelle collection de plats, pots et vases est ainsi née. Mais aussi, des terres mêlées verte et blanche et parfois verte, blanche et rouge avec des incrustations de végétaux. Je fais aussi du raku (technique d'inspiration japonaise), qu'il m'arrive de décorer de bambou.

A personnaliser




dimensions de ce décor africain : 20 cm de longueur, 15 de hauteur


diamètre de l'assiette de présentation : 27,5 cm


diamètre de ce plat rond : 22,5 cm


diamètre du plat hexagonal : 23,5 cm




dimensions de ce plat rectangulaire : 31* 18,5 cm


dimensions de ce plat à cake : 36 * 15,5 cm


Vide poche en terre blanche de 21 * 19 cm.
Je l'ai aussi en terres mêlées dans les mêmes dimensions, je peux écrire dessus avant d'appliquer un émail transparent.



Voici quelques terres blanches qui n'attendent que vous pour recevoir un coup de pinceau : je personnalise ces plats, décors et animaux avec la ou les couleurs de votre choix.
Oui, mais me direz-vous ce n'est pas facile d'imaginer ce que cela va rendre. Alors, pour vous aider voici deux exemples de la même pièce l'une juste biscuitée (biscuiter = transformer la faïence en biscuit, en céramique en la cuisant au four à environ 950°) l'autre après émaillage ( émaillage = application d'un émail, substance vitreuse colorée au moyen d'oxydes métalliques que l'on applique à froid sur une pièce puis que l'on porte au four pour qu'elle se fixe et se solidifie.). Oui, un peu de termes techniques par ici, j'avais envie de vous faire partager aussi ce vocabulaire.



Maintenant, c'est à vous de jouer ! Contactez-moi à terresmelees@yahoo.fr

Voilà un exemple; quelqu'un a aimé le violon, mais évidemment, je n'allais pas lui vendre le violon de ma fille ni lui faire exactement la même chose, voici donc son en cours de création : un violon plat qui pourra servir de dessous de plat ou de centre de table ou encore être accroché au mur en décoration: