Bienvenue,

Terres mêlées : pourquoi ce nom ?

Au printemps 2004, lors de ma première exposition, je proposais des plats en
terres mêlées: des terres rouge, rose et blanche que je mélangeais entre elles faisant apparaître une infinité de motifs. Tous pareils, ces plats étaient tous différents.
Puis, Terres mêlées a été une inspiration de plusieurs continents: Asie (le yin et le yang, des plats à sushi, des idéogrammes), Afrique (des animaux: girafes, hippopotames, rhinocéros, éléphants dans des assiettes), Amérique du sud (caractère maya, figurine inca), Antarctique (pingouins sculptés et peints sur des assiettes) reliés entre eux par les mers (plats avec des poissons).
A la même période, j'ai commencé à créer divers Anim' o Boules: j'anime des boules en les déformant et en y ajoutant des éléments faisant apparaître des animaux. En 2006, toujours à partir de boules, j'ai conçu une série de tirelires et j'ai débuté, inspirée par une exposition qui se tenait à Pâques, une série de poules. Elles ont maintenant trouvé la compagnie de coqs et d'œufs.
Terres mêlées, c'est aussi la réunion de divers matériaux pour créer une pièce; en particulier, l'ajout de verre coloré dans des pièces en grès. Une nouvelle collection de plats, pots et vases est ainsi née. Mais aussi, des terres mêlées verte et blanche et parfois verte, blanche et rouge avec des incrustations de végétaux. Je fais aussi du raku (technique d'inspiration japonaise), qu'il m'arrive de décorer de bambou.

mercredi 14 décembre 2011

Geek la souris espiègle


Voilà la dernière née de la famille souris, j'en avais l'idée depuis un moment, elle est le lien entre mon activité de poterie, les moments où je mets les mains dans la terre et mon blog, cet endroit où je peux vous faire partager mes créations.

Grand plat poterie


Grand plat carré en terre rouge de 30 cm de côté décoré à l'engobe et avec un idéogramme signifiant poterie. On vient de me demander ce qu'est un engobe, j'ajoute donc une explication: c'est une sorte de peinture qui s'applique sur le terre alors qu'elle est encore humide, contrairement à l'émail qui est à base de verre et qui s'applique sur la terre pour lui donner également et généralement une couleur (il existe des émaux transparents qui font ressortir la couleur de la terre, c'est ce que j'applique sur mes terres mêlées)  et qui s'applique sur la terre, je reprends, alors qu'elle a déjà été cuite une première fois.